HARMONYMALIS

HARMONYMALIS

Sauvegardons nos pollinisateurs

En France nous possédons environ 1000 espèces d'abeilles sauvages dont une seule produit du miel Aspic Millifera.

Les abeilles sauvages sont d'importants insectes pollinisateurs, grâce à elles nous pouvons nous nourrir des produits de l'agriculture, de fruits, etc. Elles contribuent à la biodiversité végétale. Cependant avec les produits issu de l'agriculture intensive les mette en grand danger.

L'association Arthropologia (Rhône Alpes) et l'INRA d'Avignon ont allerté l'Europe sur l'urgence de sauver nos abeilles sauvages qui déclinent à cause de l'utilisation des produits phytosanitaires notamment. 

Le Grand Lyon s'est porté volontaire pour limiter les dégats dans le cadre du projet européen LIFE et à commencer à l'imiter l'utilisation de produits phytosanitaires. Des hôtels à insectes ont été installé un peu partout et des stand d'animations sont actuellement installés partout dans les commune du grand lyon.  

 

En Chine, des espèces d'abeilles ont disparus ainsi que d'autres insectes pollinisateurs, les chinois, ont donc créé de la main d'oeuvre. Et oui des hommes sont sous payés à travailler à passer un pinceau sur des feuilles et transmettre le pollen au pinceau … Immaginez bien que l'Europe a entendu l'enjeu économique du problème : soit on fait des efforts pour garder une main d'oeuvre gratuite et très utile soit ont dera dans l'obligation de payer des ouvriers … Voyez un peu cette vidéo http://www.internationalnews.fr/article-18603290.html

 

Des hôtels à insectes sont construit un peu partout car les abeilles sauvages entre autre ne trouve plus en ville d'endroit pour nicher (tige creuse, terre, etc). 

 

Il faut savoir que les abeilles sauvages ne piquent pas ou rarement si elles se sentent réellement en danger … En effet elles n'ont aucun intérêt à piquer car comme se sont des abeilles solitaires (contrairement à l'Aspis Milliféra), elles meurent et la vie de l'espèce est en danger (notons que seule les femelles piquent) ... Quant à l'Aspis Millifera, si elle pique elle préviens ainsi la ruche du danger ...  Dans le monde il n'y a eu qu'un seul cas avérer d'allergie aux abeilles sauvages alors qu'une personne sur 100 est allergique à Aspis Milliféra.

 

Pour les personnes intéressé et qui se sentent concernées par le danger, vous pouvez fabriquer des hôtel à insectes chez vous ... (voir le 



04/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour